Dans une maison non ou mal isolée, 30% de la chaleur s'échappe par le toit. Isoler les combles, c'est donc traiter le principal poste de déperdition d'énergie de la maison et réaliser de fait, jusqu'à 30% d'économies sur la facture de chauffage.


isolation ouateQuasiment toutes les parois d'un comble sont en contact avec l'extérieur. C'est pourquoi il est, plus que toute autre pièce, soumis aux variations de température extérieure. Isoler un comble permet de maintenir une température intérieure homogène et agréable tout en économisant l'énergie qui aurait été nécessaire à le chauffer ou à le refroidir. Associée à la ventilation, l'isolation thermique évite que de la condensation n'apparaisse sur les parois quand il fait froid dehors et à terme, des moisissures. Un comble bien isolé est donc un comble agréable à vivre et dont la décoration intérieure durera beaucoup plus longtemps.


En été, l'isolation permet aussi de maintenir le comble plus frais plus longtemps, en bloquant l'air chaud circulant sous la couverture qui peut monter jusqu'à 70°C. L'étanchéité à l'air du comble joue un rôle très important l'été car elle évite les entrées d'air chaud dans le comble.


Quelque soient l'isolation réalisée, isolation par l'intérieur ou par l'extérieur, de vos combles et de votre toiture, les équipes ENERCLEAN vous proposent :

 

  • Des solutions traditionnelles, avec la laine minérale (laine de verre ou laine de roche). C'est un matériau particulièrement bien adapté à l'isolation des combles. Semi rigide, elle permet de bien calfeutrer le comble. Très performante en isolation thermique, acoustique et en protection au feu (incombustible), elle permet de réaliser une isolation au rapport performances/prix imbattable
  • Des solutions innovantes, avec des matériaux ayant le plus faible impact environnemental telles que la ouate de cellulose, la fibre de bois, le chanvre ou la laine de coton recyclée. En optant pour des solutions d'isolation écologique, vous avez la garantie de performances thermiques excellentes. Vous réaliserez des économies importantes et immédiates, vous préserverez à long terme la valeur de votre patrimoine et, surtout, vous réduirez sensiblement votre empreinte carbone.

Suivant le type de toit, nos équipes adaptent la technique de pose de l'isolant. La technique la plus classique consiste à agrafer sur la paroi intérieure de la toiture un isolant, en rouleau ou en plaques. Dans d'autres cas, par exemple lorsque les combles sont perdus, il peut être intéressant d'insuffler de l'isolant en vrac dans le volume à isoler à l'aide d'une souffleuse cardeuse. L'isolant, généralement de la ouate de cellulose, se présente alors sous forme de flocons en vrac soufflés sur le plancher ou entre les solives de vos combles perdus. L'intérêt de cette solution est de créer un espace-tampon qui retiendra encore plus efficacement la chaleur.


La plupart du temps, Ce type d'isolation est réalisé en moins d'une journée pour un résultat immédiat, durable et très économique.