• S'agissant des panneaux photovoltaiques, selon l’article 1 de l’Arrêté du 13 Novembre 2007, les systèmes de fourniture d’électricité produits à partir de l’énergie solaire doivent respecter les normes EN 61215 (module cristallin) ou NF EN 61646 (film mince).
La norme CEI 61 215 est donc un pré requis nécessaire pour l’obtention du crédit d’impôt , concernant les installations photovoltaïques à destination du particulier.Ces normes certifient une garantie de qualité en matière de stabilité mécanique et de respect des paramètres électriques. Les exigences de ces normes se portent sur la qualification de la conception et l’homologation de modules photovoltaïques pour application terrestre et pour une utilisation de longue durée dans les climats généraux d’air libre. Les caractéristiques électriques et thermiques du module y sont déterminées. Le but étant de montrer autant que possible que le module est apte à supporter une exposition prolongée aux climats définis dans le domaine d’application. L’examen de tous les paramètres responsables du vieillissement des modules y sont étudiés.
  • Concernant les onduleurs, ERDF demandent que les appareils soient conformes à la norme DIN VDE 0126 1.1. attribuée par l'organisme certificateur allemand VDEW.
Extrait de l'arrêté du 17 mars 2003 relatif aux prescriptions techniques de conception et de fonctionnement pour le raccordement à un réseau public de distribution d'une installation de production d'énergie électrique.
Article 12 :
« Les installations de production doivent pouvoir assurer la fonction de protection de découplage destinée à les séparer du réseau public de distribution en cas de défauts sur celui-ci. Cette protection a pour objet :
- de permettre le fonctionnement normal des protections et automatismes installés par le gestionnaire du réseau de distribution ;
- d'éviter le maintien de réseaux séparés sans défaut, afin de ne pas alimenter les autres utilisateurs à une fréquence et une tension anormale et d'éviter les faux couplages au moment de la reconnexion de ces réseaux au réseau public de distribution ;
- de déconnecter instantanément les installations de production en cas de défaut survenant pendant le régime spécial d'exploitation instauré lors des travaux sous tension effectués sur le réseau aérien HTA.

 Tout savoir sur les normes